Système anti erreur : connaissez-vous le Poka Yoke ?

poka yoke

Pour la conception d’un produit, il y a diverses étapes au processus. Tout au long de la création, le risque d’erreurs est présent. Afin d’éviter cette problématique, la méthode du Poka Yoke peut vous être utile ! On peut la faire intervenir en amont de chaque étape du processus. Alors c’est quoi le Poka Yoke ? Comment bien appliquer cette méthode et quand l’utiliser ? On vous explique.

Définition et avantages de la méthode

Le poka yoke est une méthode préventive permettant d’éviter les erreurs durant le processus de conception d’un produit. C’est en fait un système anti erreur qui peut être redoutablement efficace dans bien des domaines. En sa qualité de détrompeur, cette méthode est souvent utilisée dès le début du processus de la création de produits. Cette méthode est idéale pour réussir la réalisation des produits tout en gardant le contrôle. Elle permet de prévenir facilement les erreurs en intervenant à la racine du processus. En clair, on pourrait dire que le Poka Yoke c’est tout simplement éviter l’apparition de défaillances. La méthode présente de nombreux avantages pour la conception de produits.

Avantages de la méthode Poka Yoke

Les avantages de la méthode anti erreur sont multiples.

  • Instaurer les conditions optimales en amont de chaque étape du processus, afin d’en garantir le bon déroulement.
  • Détecter les anomalies avant que cela engendre des conséquences négatives. Empêcher les erreurs et donc les défaillances.
  • Cette méthode de lean manufacturing aide à réduire le risque de défauts sur un produit.
  • Elle améliore la fiabilité et augmente la qualité des produits créés par les entreprises.
  • C’est une méthode polyvalente car l’entreprise peut y recourir à chaque étape du processus.
  • On peut se servir du Poka Yoke pour les erreurs de traitement, mais aussi pour les défauts de configuration et bien d’autres situations. Comme par exemple s’il manque une pièce pour la production ou qu’il y a une erreur sur le choix de la pièce. Enfin, cette méthode est utile pour prévenir les erreurs liées aux opérations et aussi pour détecter les erreurs de réglages des machines.

Les différents types de Poka Yoke

Il existe différents types de Poka Yoke. Le Poka Yoke séquentiel c’est quand on veut conserver une séquence du processus, parce que si elle n’est pas préservée les autres étapes du processus ne pourront pas être déroulées ensuite. On a aussi le Poka Yoke informatif. Ce type de Poka Yoke consiste à transmettre des consignes simplifiées aux agents en charge des opérations afin que ces derniers puissent travailler sans commettre d’erreurs. Le Poka Yoke groupé quant à lui, se traduit par la préparation minutieuse de kits de matériel complets comprenant tout ce qui est indispensable pour réaliser une opération. La méthode groupée permet de gagner beaucoup de temps. Enfin, la méthode physique de Poka Yoke est utilisée quand on doit redéfinir une utilisation pour un produit.

5 conseils pour mettre en pratique la méthode

Voici maintenant 5 conseils qui vous seront utiles si vous voulez mettre en pratique cette méthode pour vos conceptions de produits.

  • Dans un premier temps, vous devez sélectionner l’étape du processus pour laquelle vous souhaitez éviter les potentielles défaillances.
  • Ensuite, essayez de comprendre ce qui a engendré des erreurs à cette étape du processus.
  • Définissez ensuite une stratégie globale pour mieux appréhender la problématique rencontrée.
  • C’est maintenant le moment de tester la méthode.
  • Communiquez avec l’opérateur sur la conduite à tenir et évaluez ensuite l’efficacité des mesures prises. Le but est de parvenir à une automatisation de qualité qui sera bénéfique et permettra un processus sans erreurs.

Alors, prêts à utiliser cette méthode anti-erreur pour la conception de vos produits ?


rédacteur cyrilJournaliste spécialisé dans les innovations technologiques, je rédige des articles pour le blog Organisation Performante depuis ses débuts.

Une question sur un article ? N’hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous rapidement !

Cyril

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.