Les bénéfices d’Exalead search

exalead search

Pourquoi mettre en place un projet Exalead Search dans son organisation ? Aujourd’hui, dans toutes les entreprises la majorité des collaborateurs produisent des informations, de la data. Cette profusion de données pose des problèmes au DSI. En effet, il cherche à obtenir une vision globale pour savoir qui a produit telle ou telle donnée, où se trouve l’information, quoi chercher et surtout comment chercher efficacement. Simplement, la problématique du DSI consiste à retrouver l’information créée afin de pouvoir l’exploiter et la mettre à disposition des équipes qui en ont besoin. 

Le meilleur moyen est de bâtir une plateforme de recherche, à la manière d’un Google, qui ira piocher les données dans le SI de l’entreprise. Ainsi, n’importe quel collaborateur peut retrouver et utiliser des données en toute autonomie, facilement et rapidement, sans interroger les différents services à la recherche d’un document ou d’une information. C’est à ce moment que la mise en œuvre d’un outil de search d’entreprise devient un passage obligé.

La mise en place d’un projet Search avec Exalead de Dassault Systèmes

Un projet se déroule en quatre parties. La première consiste à identifier les sources de données. Le métier va communiquer ses besoins en informations pertinentes. Il indique qu’elles seront les données à récupérer sur un site Internet traitant d’une thématique, celles présentes dans les bases de données du SI de l’organisation, dans la GED ou encore dans un système de fichiers. La seconde partie est celle de l’installation, très classique, de l’outil Exalead Search. Par la suite, on doit implémenter les connecteurs, qui vont se connecter aux sources de données. 

Un des intérêts d’Exalead réside dans son énorme panoplie de connecteurs. L’intégration s’effectue simplement : on sélectionne un type de connecteur et la source de données correspondante. En moins de 24 heures, toutes les informations se retrouvent stockées dans le moteur de recherche. La troisième partie demande une modélisation des données dans l’index d’Exalead Search. Il s’agit de créer des champs, définir ce qui peut être recherché, élaborer des filtres et des systèmes de tri. 

La dernière étape consiste, en association avec le métier, à construire l’interface utilisateur. L’interface graphique de recherche se met en forme à l’aide d’un outil intégré appelé Mashup Builder. Il est possible de créer des pages semblables à celles de Google ou d’Amazon, il n’a aucune limite. Toutes les réalisations sont toujours possibles de manière simple et fluide. Tout se fait à l’aide de widgets qui peuvent être enrichis de code CSS ou JavaScript.

Les personnels derrière le projet

Les personnes qui interviennent sur le projet de search de l’entreprise sont les véritables ressources. Dans une moindre mesure, on a besoin d’un architecte qui va mettre à disposition un serveur et ouvrir les accès aux bases de données. On aura également besoin de collaborateurs qui savent où se trouvent l’information, comment l’exploiter et quelle est sa signification. Puis, les utilisateurs qui donnent des indications quant à l’interface, expliquent ce qu’ils cherchent et la manière dont ils voudraient voir s’afficher les réponses.

Enfin, les derniers maillons de cette chaîne sont les intégrateurs (en l’occurrence l’équipe de Mind7 Consulting). Les coûts s’avèrent minimes, car une équipe de 2 ou 3 personnes suffisent pour monter un projet de search simple. Ceci est dû à la qualité de l’accompagnement fourni par Exalead. Cet outil fait partie d’une suite conçue par Dassault Systèmes qui apporte également des gains en matière de gestion de la relation client.

Exalead Search : un produit convivial et des gains de rapidité

Le produit final est une plateforme complète qui se compose d’un « backend » (administration d’Exalead, connexion aux sources de données, exploitation et restitution) et d’un « frontend » : une application graphique et visuelle, une sorte de site Web qui est hébergé dans l’entreprise (une Web application). Les utilisateurs se connectent et retrouvent ainsi rapidement les informations dont ils ont besoin en toute autonomie. Exalead offre aussi de la recherche unifiée, par exemple sur un dossier client, le moteur remontera les appels du client, ses mails et tous les documents utiles sur une seule et même page. Il est aussi possible pour les collaborateurs en mobilité ou en télétravail d’accéder à ce moteur de recherche, via un VPN, et par extension au SI de l’organisation. 


SamySpécialiste des solutions autour de l’amélioration de la relation client, depuis des années.

Je partage mes expériences et souhaite avoir vos retours en échange, alors, n’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn ! A bientôt !
Samy

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.