Lucidworks muscle ses recherches à l’intelligence artificielle

Lucidworks

Lucidworks est une entreprise de moteur de recherche d’entreprise basée à San Francisco, en Californie. Elle propose notamment une plate-forme de développement d’applications, un soutien commercial, des services de conseils, des formations et des plug-ins pour les logiciels open source Apache Lucene et Apache Solr. 

Les business Angels se penchent sur le berceau de Lucidworks

Lucidworks est une société fondée sous le nom de Lucid Imagination en 2007 et rebaptisée Lucidworks en 2012. La société a enchaîné les tours de table de financements. Elle a débuté à 8 millions de dollars en 2014, pour atteindre 100 millions de dollars en 2019. 

Elle fonctionne sur abonnement avec sa plate-forme Lucidworks Fusion pour la conception, la construction et le déploiement d’applications de données volumineuses. L’entreprise propose également des abonnements pour les services d’assistance, de formation et d’intégration qui aident les clients à utiliser ses logiciels de recherche. 

Lucidworks Fusion est une plateforme pour la création d’applications de recherche. Elle inclut dans son noyau la technologie de recherche Apache Solr et le cadre de calcul Apache Spark. En 2018, la société a lancé Lucidworks Site Search, une solution de recherche de site intégrée. Facile à configurer et prête à l’emploi, qui fonctionne dans le cloud ou en local.

Des recherches intelligentes

Pour se démarquer de la concurrence des autres moteurs de recherche d’entreprise, Lucidworks a décidé de s’intéresser aux technologies émergentes pour en équiper son outil de recherche. Elle l’a ainsi dopé à l’intelligence artificielle et au machine learning.

Le logiciel apprend des données en temps réel pour produire des résultats plus pertinents. Ou encore fournir des recommandations basées sur des éléments tels que la localisation de l’utilisateur, l’historique de recherche et le comportement des utilisateurs qui leur ressemblent. Enfin, la recherche basée sur l’IA fournit la prochaine génération de résultats de recherches pertinentes. En effet, elles apprennent du comportement des utilisateurs en temps réel pendant qu’ils cherchent. Afin de combler le fossé entre le langage humain et le langage informatique.

La valeur de la recherche assistée par l’IA réside dans la boucle constante d’informations qui se produit en arrière-plan du parcours de l’utilisateur. Elle permet ainsi de formuler des recommandations plus intelligentes dans le commerce numérique. Mais également de personnaliser davantage l’expérience et de faire gagner du temps aux travailleurs qui comptent sur la localisation des documents pour faire leur travail.

L’IA est devenue un terme à la mode qui peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Pour Lucidworks, la recherche assistée par l’IA signifie apprendre de l’utilisateur à fournir la meilleure action suivante. Et la capacité du système à ajuster automatiquement les résultats en fonction de ce qu’il apprend d’eux.

Lucidworks, un système apprenant

Plus un moteur de recherche alimenté par l’IA dispose de données, plus il peut renvoyer des résultats pertinents. Les comportements tels que les clics, les conversions et les requêtes permettent ainsi au moteur de savoir quel contenu est le plus pertinent. Ce qui rend ainsi la recherche traditionnelle plus intelligente. 

Elle est également capable d’apprendre quelles sont les caractéristiques des produits qui importent le plus dans toutes les requêtes. Notamment grâce à la construction de modèles de classements appris par la machine. La recherche alimentée par l’IA s‘appuie sur ces modèles. En plus du comportement d’autres utilisateurs similaires, de leur localisation, pour présenter les résultats les plus pertinents. 

L’IA peut notamment alimenter la recherche sémantique, une compréhension plus nuancée et spécifique au domaine de ce que les utilisateurs tapent et de la signification de ces mots dans la requête et le contexte de chaque utilisateur. Par exemple, la découverte des synonymes et la détection des fautes d’orthographe permettent de trouver le meilleur barbecue. Que l’on ait recherché BBQ, barbecue ou même berbeque.

Un visionnaire pour Gartner

Pour l’institut Gartner, Lucidworks fait partie des leaders du marché en 2018. Il partage cette première place avec les solutions signées Mindbreeze, Sinequa, Coveo ou Microsoft. Avec Dassault Systèmes, IBM, Micro Focus et Funnelback comme challengers.

En 2019, Lucidworks franchit un palier en devenant la seule entreprise a être baptisée visionnaire par le célèbre cabinet. Selon le rapport, “alors que les entreprises génèrent des contenus plus structurés et non structurés, la nécessité d’une technologie de moteur d’analyse pour présenter des faits, des contenus et des connaissances pertinents aux parties prenantes est essentielle.”

C’est l’approche globale de Lucidworks qui a attiré le fabricant Lenovo. Cette technologie a transformé leur stratégie de recherche et a stimulé l’engagement des clients. De la performance de la plate-forme à l’assistance clientèle Lucidworks est devenu un élément fondamental de l’expérience numérique de leurs clients.


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.