Les entreprises se sont massivement digitalisées, occasionnant ainsi des flux d’événements importants. C’est donc de façon naturelle que l’architecture des applications soit de plus en plus orientée sur les évènements, appelée architecture événementielle.
L’architecture événementielle, qu’est-ce que c’est ?
L’architecture événementielle aussi appelée architecture orientée événements (EDA event driven architecture) est un modèle d’architecture logicielle utilisé pour la conception d’applications.
L’architecture événementielle favorise la production, la détection et la consommation de changements importants dans l’état d’un système (appelés événements).
Un événement correspond à quelque chose qui s’est produit dans l’entreprise : une vente, un appel téléphonique, un retour d’expérience client, un commentaire etc.
Un événements se compose de deux parties distinctes :
- Une en-tête incluant des informations telles que le nom de l’événement, l’horodatage de l’événement et le type d’événement.
- Un corps décrivant ce qui s’est réellement passé.
Comment fonctionne une architecture événementielle ?
Une architecture orientée événements est faiblement couplée parce que les producteurs d’événements ignorent quels consommateurs d’événements écoutent un événement et que chaque événement ignore les conséquences de son apparition.
Un système orienté événements comporte trois grands éléments : les producteurs d’événements, les routeurs ou bus d’événements ainsi que les consommateurs d’événements.
- Producteurs d’événements : ils permettent de détecter ou reconnaître un événement et le représenter sous forme de message. Ils ignorent quels seront les consommateurs et les conséquences de chaque événement.
- Routeur ou bus d’événements : il reçoit les événements des producteurs et permet de les rendre disponible pour les consommateurs d’événements concernés. Si un consommateur est injoignable, le bus d’événements peut conserver le message et le diffuser ultérieurement.
- Consommateurs d’événements : ils doivent s’abonner au bus d’évènement. Ainsi, ils vont être informés lorsqu’un événement se produit. Ils peuvent alors traiter l’événement ou être seulement affectés par ce dernier.
Il existe plusieurs gestionnaires d’événements de type middleware qui peuvent notamment servir de plateforme de traitement d’événements. Parmi eux Apache Kafka. Kafka est une plateforme distribuée de diffusion de données fréquemment utilisée pour le traitement des événements. Elle peut gérer la publication, le stockage et le traitement de flux d’événements en temps réel, ainsi que l’abonnement à ces événements.
Avantages d’une architecture événementielle
Une architecture orientée événements présente plusieurs avantages :
Agilité
L’architecture événementielle permet de faciliter l’ajout de nouvelles évolutions et de nouveaux services. Les entreprises n’ont alors plus besoin de réaliser des développements pour interroger, filtrer et transmettre les événements aux consommateurs. Cela est pris en charge par le routeur d’événements ce qui permet d’accroître l’agilité des développements.
Décision en temps réel
Avec une architecture orientée évènements, les entreprises peuvent se doter d’un système flexible capable de s’adapter aux changements et prendre des décisions en temps réel. L’évaluation de la situation en temps réel signifie que les décisions métier, qu’elles soient manuelles ou automatisées, peuvent être prises en exploitant toutes les données disponibles qui reflètent l’état actuel des systèmes.
Couplage faible entre composants
Le couplage entre composants est un couplage lâche, les composants d’une architecture événementielle peuvent être mis à l’échelle et échouer de façon indépendante, augmentant la résilience d’une application. Cette propriété devient de plus en plus importante, face à la hausse du nombre d’intégrations entre les composants. Si un composant tombe en panne, les autres continuent de fonctionner afin que les événements soient traités comme prévu.
Réduction des coûts
L’architecture orientée évènements est basée sur la technologie Push. Ainsi, tout se déroule à la demande lorsque l’événement survient dans le bus d’événements. Le système n’interroge pas continuellement les serveurs. La consultation et le traitement à la demande nécessitent moins de ressources réseau, ainsi les coûts sont réduits.
Enfin, Les architectures orientées événements aident les entreprises à devenir plus réactives, à tirer parti des technologies du cloud. Ce système orienté événements va les amener à développer des logiciels plus évolutifs et plus autonomes. Aujourd’hui, nous constatons que l’architecture événementielle est utilisée dans de nombreux secteurs tels que la grande distribution, la banque ou encore l’automobile.
Pour certaines entreprises, la mise en place d’une architecture événementielle pourrait nécessiter une refonte complète des systèmes et applications existants. Néanmoins, pour toutes celles qui avaient opté pour l’architecture orientée services, sachez que l’architecture événementielle complète la SOA car ces services peuvent être activés par des déclencheurs déclenchés sur des événements entrants.