Intelligence artificielle et santé : les nouveaux défis de l’industrie pharmaceutique

Intelligence artificielle et santé, le duo gagnant !

Pour améliorer la recherche ou rendre sa supply chain plus efficace l’industrie de la santé à de plus en plus recours à l’intelligence artificielle. La première tache de l’Intelligence Artificielle semble être celle d’aider l’être humain. Alors il est bien normal que celle-ci ait toute sa place dans l’industrie pharmaceutique. La transformation digitale des acteurs pharmaceutiques a été lente, notamment dans les relations B2C… Mais le processus était déjà bien enclenchée en interne !

Intelligence artificielle et santé : quand la machine apprend et transmet au cerveau

Les progrès de l’intelligence artificielle n’aident pas seulement que les laboratoires pharmaceutiques. D’autres nouveaux acteurs croient également à la contribution de l’intelligence artificielle pour le secteur. L’excentrique Elon Musk s’est penché sur ces avancées technologiques avec sa société Neuralink. Ses objectifs : mettre en place des implants cérébraux pour développer notre mémoire ou se connecter en réseau avec son ordinateur. Si cette prouesse n’est pas encore possible à l’heure actuelle, d’autres entreprises travaillent à des applications plus en phase avec les besoins actuels en matière de santé. Ces nouveaux procédés utilisent les objets connectés pour recueillir les données d’activité du cerveau et les exploiter en temps réel.

En France,  des starts-up s’intéressent de plus en plus à l’usage de l’Intelligence artificielle dans les neurotechnologies. My Brain Technologies veut utiliser l’IA et l’internet des objets pour soulager la fatigue cérébrale et le stress. Elle créé Melomind, un casque connecté qui mesure votre activité cérébrale à l’aide de capteurs.  Melomind partage ensuite ses données avec une application mobile chargée de les analyser. Dans un second temps, le casque produit un environnement sonore personnalisé pour mener l’utilisateur à la relaxation. Session après session, cet environnement évoluera en fonction de vos progrès. A terme, Melomind est une solution pour apprendre à gérer son stress de manière efficace.

Tavie, plus qu’un assistant virtuel

Dans de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle a été utilisée pour mettre en place des robots conversationnels. La start up 360medlink fait mieux avec Tavie, une véritable infirmière virtuelle, accessible via une application sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Une aide précieuse pour rester assidu lors de traitements longue durée. En gardant le patient concentré et concerné, Tavie réduit également les ré-hospitalisations, traumatisantes pour le malade et très coûteuses pour le secteur de la santé. 

En utilisant l’intelligence artificielle, les acteurs de l’industrie pharmaceutique veut à la fois améliorer leurs services client et rendre leurs organisations plus performantes. Dans le même temps c’est une façon de proposer des produits innovants et qui les différencient.  Si ce sont bien ces aspects qui dictent la digitalisation du secteur, je pardonne aisément aux laboratoires de ne pas faire de story Instagram pour vanter leurs mérites!




Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.