Le chatbot au cœur de la digitalisation des RH

chatbot RH, les nouveaux enjeux

Grâce aux progrès réalisés sur l’intelligence artificielle et le big data, le chatbot RH est devenu incontournable. En effet, d’abord montrés du doigt, ces robots conversationnels, ont petit à petit trouvé leur place dans les services des Ressources Humaines.

Il faut dire que ce qui n’était hier qu’un programme simple lié à une base de données réduite de questions-réponses est devenu un robot intelligent et agile. Le chatbot RH est capable de traiter des centaines de milliers de conversations en plusieurs langues. Voire de contextualiser en temps réel ces informations.

1/4 des professionnels RH ont recours au chatbot

Il n’en fallait pas plus pour intéresser le secteur des ressources humaines. Depuis deux ans, les professionnels RH voient dans ses assistants virtuels un moyen de répondre plus efficacement aux interrogations quotidiennes des salariés. Il permet aussi de fluidifier les recrutements.

D’après la quatrième édition de l’Observatoire des Chatbots, 25% des professionnels RH ont participé à la mise en place d’un chatbot en 2020, contre seulement 6 % en 2018.  

La polyvalence du chatbot est également mise en valeur. Les professionnels admettent les utiliser à la fois pour l’accès aux services RH ou la gestion des formations. Enfin, ces outils s’intègrent également dans l’amélioration de la qualité de l’expérience candidat et l’évaluation des performances des collaborateurs. 

Un chatbot RH pour aider les candidats

Dr Job, le chatbot développé par BNP Paribas est un exemple de ce multi-tasking. S’il est d’abord un outil de contact à disposition du candidat, cet assistant virtuel peut ensuite l’aider à la préparer ces entretiens d’embauche. Il propose alors un panel d’informations variées aussi bien sur la présentation ou la posture que sur des thématiques de fonds. Des quiz sont également à sa disposition pour vérifier ses connaissances.

Si ce n’est pas encore le bot qui se charge de l’entretien, ils sont presque devenus de vrais assistants RH. Grâce à eux, le candidat peut obtenir en un instant les offres adaptées à son profil et disposer de toutes les informations sur le process de recrutement.

Certains types de chatbot peuvent même être développés pour une application unique. En 2019, l’agence de communication Biborg a eu l’ingénieuse idée d’allier la technologie du chatbot et avec le réseau social Discord. Ce service, mélange de messagerie textuelle/vocale /vidéo et salons de discussions, est très populaire chez les cibles tech-friendly et les millennials.

Pour recruter un développeur back-end, profil très spécialisé, l’entreprise a développé un robot proposant « une quête » pour pouvoir postuler. Le candidat devait résoudre plusieurs puzzles avant de finalement envoyer son CV pour terminer l’expérience. Si ce type d’outil de recrutement nécessite une expertise technique de la part de l’entreprise, il peut permettre de dégoter le fameux « mouton à cinq pattes » si chers aux professionnels RH.

Des assistants virtuels utiles en période de crise sanitaire

Le chatbot est également un outil très précieux dans le cas d’une crise, comme celle vécue avec le Covid-19. Toujours d’après les chiffres de l’Observatoires des chatbots, 70% des professionnels RH se sont appuyés sur un chatbot disponible 24h/24h. Ils ont pu répondre à leurs collaborateurs durant la période de confinement sur des questions liés au Covid-19.  Des questions qui sont devenues inédites et de plus en plus techniques au fil des annonces officielles du gouvernement . Chômage partiel, télétravail, attentes logistiques et autres mesures sanitaires. Difficile de pouvoir donner la bonne réponse à toutes ces situations en même temps. En revanche, cela ne pose pas de problème à un chatbot !

A cette fin, Keyrus, entreprise spécialisée dans la Data Intelligence a mis en place Cobot. Ce chatbot RH est spécialement dédié aux questions relatives à la crise actuelle. On met régulièrement à jour ces données pour prendre en compte les évolutions de la situation. En traitant ce type d’opérations, Le chatbot libère du temps pour le directeur RH. Il est alors plus disponible pour les autres projets de la société. 

En période de pandémie, l’entreprise doit rassurer le salarié. Et cela peut aussi passer par un chatbot!

Quel futur pour le chatbot RH?

A mon sens, le secteur des RH va continuer à se transformer et adopter le chatbot. Pour trois raisons principales.

D’abord le secteur des Ressources Humaines bouge beaucoup. D’un côté les équipes tournent et présentent un taux de turnover assez élevé avec notamment le recours aux alternants. Mais en plus la législation change surtout en France! Du coup, il est difficile pour les salariés, voire pour les équipes RH d’avoir réponse à tout. Un chatbot régulièrement mis à jour vient répondre à ce point.

Deuxièmement, les salariés s’habituent au temps réel et à l’instantanéité. C’est vrai à titre personnel (quand ils commandent sur un site internet…) et c’est également vrai dans leur vie professionnelle. Du coup, avoir une réponse correcte, 24Hh/24 et 7 jours/7 va devenir un must have si on veut apporter une expérience satisfaisante à ses salariés.

Enfin, il y a une tendance de fond vers plus de transparence. Cela fait partie de la dimension RSE des entreprises. Du coup, non seulement les RH devront préparer leurs tableaux de bord mais ils devront aussi les communiquer, les partager et répondre aux questions des salariés et des parties prenantes…. Du coup, là aussi, un chatbot RH pourrait se révéler utile!


organisation-performante-qui-sommes-nous-wilmer

Mes sujets favoris sont ceux qui tournent autour de l’univers de l’intelligence artificielle !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Wilmer

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.