Le secteur du luxe innove grâce à la Digital Factory

Digital factory, une nouvelle vision du luxe

Le Luxe et le digital, ça n’a pas toujours été une histoire d’amour. Séduit par la créativité du numérique, l’industrie consent tout de même désormais à sortir de sa tour d’ivoire pour envahir les réseaux. Et avec les moyens ! De plus en plus de grandes marques ont compris l’intérêt de la data ou de l’internet des objets et veulent en tirer partie. Pour cela, ces groupes du secteur luxe font confiance à leur Digital Factory.

Digital factory : les nouvelles fabriques digitales du luxe

Ainsi, depuis 2016, les Digital Factories ont le vent en poupe et se multiplient. En effet, ces structures sont spécialisées dans la digitalisation et ses applications. Souples dans leur organisation, innovantes dans leurs objectifs, elles visent notamment à traiter les opportuntés liées au Big data, aux objets connectés, à l’intelligence artificielle, à la cybersécurité. Tout devient possible à la Digital Factory. Et cela non sans une certaine éthique de travail. La Digital Factory se veut moderne dans sa mentalité, sans hiérarchie fixe, et sensibles aux valeurs sociales et écologiques. Elle change donc aussi les habitudes de travail de la maison-mère!

La première Digital Factory majeure de l’hexagone fut créée en 2016 par Engie fut avec un investissement 1,5 millards d’euros dédiés à la transformation digitale.

Digital factory : le digital et le luxe dans la peau

La beauté passe aussi par les données

Conscient de cette révolution, le parfumeur Givaudan a lui aussi opté pour la Digital Factory en 2019. Dans le treizième arrondissement parisien, le groupe suisse a mis en place cet environnement dédié au digital pour déployer rapidement des opportunités numériques et prendre de nouveaux marchés. Développer l’avenir du secteur en introduisant une expérience client d’un nouveau genre. Une décision du PDG qui s’inscrit dans la lignée du dernier projet digital de la marque, intitulée Eve. Cette application mobile est un assistant personnalisé pour établir un profil client et trouver le produit le plus adapté. Cette solution collecte également ces données pour établir des nouveaux produits.

Il y a de cela quelques années j’avais mené un projet pour un professionnel du secteur. Il s’agissait « d’écouter » les réseaux sociaux et certains sites Web. A travers les commentaires des internautes on pouvait identifier l’avis sur des produits mais aussi des tendances du marché! Tout cela en exploitant des données publiques et disponibles.

En offrant de tels outils, l’industrie du luxe se rapproche du consommateur et lui propose des interfaces ergonomiques et élégantes. Les marques conservent le label de qualité de leur service et prouvent au client qu’il y a toujours un produit qui peut leur correspondre. Ces solutions sont également déployables sur les points de vente dans une démarche phygitale que le luxe a déjà entrepris. La transformation digitale aide plus que jamais les entreprises à rester pertinentes vis-à-vis de leur cibles. En comprenant mieux leur comportement, celles-ci peuvent maximiser leurs satisfactions tout en évitant les mauvais investissements de recherche dans certains produits.


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités! 

Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.