Systèmes distribués : quels avantages pour votre SI ?

Systèmes distribués

Du cloud computing à la blockchain, deux technologies apparemment sans lien l’une avec l’autre tendent à converger, après plus d’une décennie de développement parallèle, grâce à la “décentralisation”, dans une économie où les données deviennent un actif et un moyen de production important. La garantie de la sécurité des données et de la protection de la vie privée revêt une grande importance. C’est précisément dans ce contexte que les systèmes distribués deviennent très utiles.

L’informatique distribuée : une architecture prometteuse sous de multiples aspects

Pour mieux comprendre ce que sont les systèmes distribués, nous devons examiner les tendances actuelles de la croissance du volume des données, dont les enjeux fondamentaux peuvent être résumés comme suit : la quantité croissante de données personnelles, de données IoT, de données industrielles, etc. Avec un tel volume de données, la réduction des coûts de stockage devient un problème fondamental.

Une fois que les droits sur les données ont été définis, il faut alors utiliser efficacement les stocks de données et garantir un flux normal de données. Les systèmes centralisés existants seront alors dépassés par les systèmes distribués en termes de performances. Mais aussi en termes de coûts de maintenance, de nombre d’utilisateurs, etc.

Différence entre systèmes centralisés, systèmes décentralisés et systèmes distribués

  • Dans un système centralisé, la prise de décision est assurée par un seul nœud. De plus, tous les calculs sont effectués sur un système informatique spécifique, par exemple sur un serveur dédié au traitement des données.
  • Dans un système décentralisé, toutes les parties du système se trouvent à différents endroits physiques. Le traitement est réparti entre plusieurs nœuds, mais la prise de décision peut être centralisée ou décentralisée.
  • Un système distribué signifie qu’une décision est prise par plusieurs nœuds. Les données ne sont pas stockées en un seul point, mais sont réparties en plusieurs points sur le serveur. Même si un nœud tombe en panne dans ces réseaux, cela n’affecte pas l’ensemble du système.

Avantages des systèmes distribués

  • Fiabilité et tolérance aux pannes :
  • Temps fonctionnement prolongé :
  • Faible latence :
  • Grande évolutivité :

Les systèmes distribués peuvent être mis à l’échelle verticalement et horizontalement.

Comment mettre en place une architecture distribuée ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la mise en place et de la gestion d’une infrastructure informatique. En particulier dans le cas de systèmes distribués. Une partie de la tâche consiste notamment à veiller à ce que l’infrastructure distribuée de votre entreprise fonctionne de manière fiable et prenne en charge vos besoins organisationnels. Les principaux points à prendre en compte sont :

  • Planification de la capacité de stockage du système
  • Mise en place du réseau
  • Sécurité du système

Les systèmes distribués se sont développés à partir des limites des autres systèmes. Face aux préoccupations croissantes en matière de sécurité, de stockage et de confidentialité des données, ainsi qu’au besoin constant d’améliorer les performances, les systèmes distribués sont devenus le choix naturel de nombreuses entreprises. Il n’est donc pas surprenant que les technologies qui utilisent les systèmes distribués – la blockchain en tête – transforment de nombreux secteurs.

_____________________________________________________________________________

organisation-performante-qui-sommes-nous-nidhal

Passionné par les méthodes Agile et les Architectures Réactives, je travaille depuis plusieurs années au cœur de Directions des Systèmes et d’Informations.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités !

Nidhal

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.