Votre service numérique est-il vert ?

service numérique vert

La durabilité est devenue un principe commun de notre vie quotidienne, en particulier lorsqu’il s’agit de produits physiques. Cependant, ce qui est nouveau, c’est que nous devenons de plus en plus conscients que la sphère numérique n’est pas si différente. La durabilité, avec ses avantages tangibles, de l’impact environnemental et social à la viabilité économique, prend de l’ampleur dans les services numériques. La construction et la conception d’un service numérique vert, repose en grande partie sur les principes de l’économie circulaire. En bref, appliquer la durabilité à la conception signifie que nous considérons l’ensemble du cycle de vie du produit. Nous veillons à ce qu’il soit efficace, optimisé, adaptable aux évolutions du système, réparable et réutilisable.

Comme les produits physiques, la durabilité numérique vise à construire des solutions qui offrent une valeur supérieure à ce qui a été perdu lors de sa fabrication. En outre, les avantages vont de l’optimisation des ressources, la réduction des coûts, les économies d’énergie, la réduction des déchets numériques et l’augmentation de la fidélisation des clients.

On estime que plus de 80 % de tous les impacts environnementaux liés aux produits sont déterminés lors de la phase de conception du produit. Inspirés par ce défi et cette responsabilité, nous vous proposons une autoévaluation rapide. Celle-ci vous aidera à vous positionner sur la durabilité de votre service numérique.

Cette check-list est un bref audit pour déterminer dans quelle mesure votre produit ou service numérique actuel est optimisé et durable (ou vert). Peu importe si vous avez un service déjà existant ou si vous êtes en train de le développer.

Notez également que les produits numériques sont toujours interconnectés avec les ressources physiques. Et ce depuis l’hébergement des serveurs et des ressources énergétiques jusqu’aux opérations de la supply chain. C’est pourquoi, la durabilité numérique implique également de réviser les processus connexes et les étapes du parcours de l’utilisateur dans le monde physique.

1. Connaissez-vous les facteurs qui influencent l’impact environnemental actuel de votre service ?

Par exemple, vos partenaires tiers sont-ils évalués par la durabilité, par exemple, un fournisseur d’hébergement soucieux de la durabilité ? Nous vous recommandons de cartographier les ressources physiques que votre service numérique utilise. C’est-à-dire les canaux de distribution, les opérations de la chaîne d’approvisionnement et toutes les autres ressources physiques impliquées dans la fourniture du service.

2. Connaissez-vous le nombre d’étapes que votre utilisateur final doit suivre pour utiliser votre produit ou service ?

C’est une règle d’or : au moins un utilisateur doit faire d’étapes pour un service ou un produit, plus le taux d’abandon est faible. Cartographiez le parcours utilisateur de votre client (y compris physique). Puis, optimisez le nombre d’étapes et de clics que l’utilisateur final doit effectuer. L’optimisation du parcours omnicanal pour accomplir une tâche permet notamment d’éliminer la consommation d’énergie inutile. Elle permet également une intégration, une utilisation des services et une délocalisation plus efficace des utilisateurs tout en améliorant considérablement l’expérience utilisateur.

3. Avez-vous prévu un suivi de votre empreinte numérique ?

Pour commencer, il est utile de mesurer l’empreinte carbone de votre site Web. En utilisant par exemple des outils tels que websitecarbon.com. À titre de comparaison, nous vous conseillons de le mesurer d’abord tel quel, puis de nouveau après la mise en œuvre de cette check-list.

4. Suivez-vous les normes WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) en matière de conception UI/UX ?

La norme consiste à faire de l’accessibilité une fonctionnalité, pas une solution. Le respect de ces normes rend votre produit ou service plus accessible à tous. En améliorant l’accès à votre produit ou service, vous pouvez ainsi vous adresser et atteindre un public plus large. De plus, avec un contenu Web efficace, vous améliorez à la fois l’expérience utilisateur et la qualité de votre produit.

5. Utilisez-vous les données de vos clients pour proposer des offres personnalisées ?

Bien utiliser les données de ses clients c’est prendre des décisions de conception fondées sur ces dernières pour apporter le contenu le plus personnalisé possible. La personnalisation vous permet d’offrir des informations pertinentes à l’utilisateur de manière proactive. Ainsi, le temps de l’utilisateur final est considérablement économisé. Une autre astuce est de permettre un feedback rapide et la possibilité d’évaluer votre produit ou service. Les commentaires sont inestimables lorsque vous visez un produit vert. Plus les commentaires des utilisateurs sont immédiats et rapides, plus vous pouvez créer un produit compétitif et durable.

6. Votre code est-il propre et « scalable » ?

La valeur d’un code bien structuré et bien conçu augmente avec le temps ! Peu importe le type de méthodologies, de cadres ou d’outils de développement que vous utilisez ; un code propre est la base d’un développement, d’un test et d’une maintenance plus rapides, ce qui facilite grandement l’extension et l’ajout de nouvelles fonctionnalités. En conséquence, cela réduit les coûts de possession du logiciel. De plus, un code propre a un effet secondaire favorable sur les performances de la solution en termes de vitesse de chargement et de réduction de la consommation d’énergie.

7. Compressez-vous des fichiers multimédias ?

C’est un point parfois sous-estimé. Mais en réalité, c’est une étape importante pour assurer un chargement plus rapide des images et du contenu vidéo. De plus, le coût énergétique de l’utilisation des données sur Internet est estimé à 20 pétaoctets par mois. Cela équivaut à 241 milliards de GO par an. Et la première étape pour empêcher les centres de données d’engloutir l’électricité mondiale consiste à optimiser votre contenu numérique.

Conclusion

Le changement de paradigme et l’introduction de la durabilité dans la conception d’un service numérique vert ne se limitent pas à un état d’esprit respectueux de l’environnement. Plus précisément, la stratégie d’écoconception nous aide à réfléchir à la manière d’élever continuellement la valeur du produit et du service. Et cela tout en conservant sa fonctionnalité, son esthétique et son aspect pratique.

Si vous avez coché la plupart des cases de notre check-list, vous êtes alors vraisemblablement “green”. Si la plupart des sujets ont généré des questions sur votre processus de développement et que vous souhaitez améliorer votre service, nous pouvons vous aider à effectuer un audit plus détaillé et à mettre en place un plan vous aider à rendre votre service numérique vert.


Sam

Merci à Sam pour l’écriture de cet article !

 

 

Vous avez des questions complémentaires liées au Green IT ? N’hésitez pas à contacter Timothée, il se fera un plaisir de vous aiguiller sur le sujet.


Timothée de LyonMes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable ! Croyez-moi les 3 s’associent très bien !

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article !

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

pollution numérique
Performance et Adaptation

La pollution numérique, c’est quoi ?

Aujourd’hui, quasiment 4% des gaz à effet de serre sont générés par un ensemble d’impacts environnementaux numériques, appelé aussi pollution numérique. Ces impacts ont lieu

Lire plus »
avantages green IT
Performance Opérationnelle

Les avantages du Green IT

Le Green IT c’est l’étude et la pratique de l’utilisation des ordinateurs et des ressources informatiques d’une manière plus efficace et respectueuse de l’environnement. Le

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.