Parabola : le no code au service du e-commerce et du marketing

parabola no code

Parabola est un outil d’intégration no code qui s’exécute dans votre navigateur. Il dispose d’une bibliothèque de composants personnalisables, conçus pour les opérations d’e-commerce et les équipes de marketing. Ceux-ci permettent ainsi d’extraire des données, de les combiner et de les transformer en masse, et d’agir automatiquement.

Du no code pour le business

Parabola Labs a été fondée en 2015 à San Francisco, par Alex Yaseen, diplômé en finance et management et Michael Lang, diplômé en informatique. Les deux associés réfléchissent à une solution pour combler le fossé entre ceux qui savent coder et ce qui ne savent pas . Ils veulent fournir un outils pour travailler comme un ingénieur sans être ingénieur. Ils conçoivent alors Parabola.

Devant le nombre d’outils no code qui commencent à émerger , Yaseen et Lang décident de se focaliser sur un secteur particulier : celui du e-commerce et du marketing. Pour ses créateurs, Parabola est un moyen pour les équipes des ventes et du marketing d’accroître leurs leviers de productivité. Et surtout, de devenir autonomes sans avoir à apprendre à coder. 

Lancé en 2017, Parabola rencontre un petit succès. L’équipe réussit deux levées de fonds. La première, en 2018, s’élève à 2,2 millions de dollars et la seconde, en 2020, atteint les 8 millions. 

Aujourd’hui Parabola compte une dizaine d’employés et ses clients se nomment Volcom, Mollusk (vêtements de sports), Umzu (compléments alimentaires) ou Note Cosmetics.

Le sacro-saint glisser-déposer

Comme les solutions du même type, Parabola, présente une page blanche (la toile) pour créer les flux de travail et un menu a droite avec les sources de données (Google Sheets, Airtable, etc.). Elle contient également des fonctions d’extraction, de transformation et d’export des données sans aucune ligne de code.

Il suffit de saisir les éléments de les déposer sur la toile puis de les relier avec des flèches. Ensuite, il faut configurer les différents paramètres d’extraction ou de transformation et définir une fréquence. Les opérations vont alors se dérouler automatiquement.

A la différence d’autres outils comme Zapier ou Integromat, qui vont déplacer quelques données d’un service à un autre lorsqu’un événement déclencheur se produit, Parabola se concentre sur ce qui se passe pendant le transit. Permettant ainsi de créer des flux personnalisés qui reformatent, regroupent, filtrent ou enrichissent les données pendant qu’elles se déplacent.

De plus, avec Parabola, manipuler des API qui utilisent des protocoles d’authentification plus complexes, se révèle beaucoup plus simple qu’avec Zapier. Ce qui permet notamment d’aller plus loin dans la transformation des données. Et, Parabola offre un nombre d’options de transformation impressionnant. En effet, on peut enrichir les données avec une autre API, ajouter ou supprimer des colonnes… Et même faire de l’opinion mining avec l’API de Machine Learning de Google.

Si la constructions des flux semble complexe a première vue, Parabola propose des dizaines de modèles personnalisables. Qui sont également adaptés à des cas très concrets. Ceux-ci sont appelés recettes (recipes) et montrent le cheminement et les connecteurs à mettre en place pour obtenir tel ou tel résultat. Evidemment, on est tout à fait libre de créer un flow à partir de zéro.

Shopify au cœur de parabola

En ayant choisi un positionnement sur le secteur du e-commerce et du marketing beaucoup de modèles de Parabola incluent Shopify. Ce dernier est un acteur majeur de la transformation digitale des entreprises commerciale, puisqu’il les aide à ouvrir leur boutique en ligne rapidement et simplement.

Les cas d’applications majeurs de Parabola sont la gestion des stocks, les rapports de vente personnalisés, la gestion des commandes (expédition et retours). Ou encore l’automatisation des opérations marketing et les rapports sur les résultats du marketing.

Parmi les recettes populaires, on trouve celle du résumés des ventes sur Shopify. Gérer une entreprise de e-commerce demande de surveiller les métriques sans y perdre du temps. Le flux présenté permet de rester au courant des principaux paramètres de votre entreprise. Il délivre un résumé des dernières 24 heures de ventes sur Shopify sur différents supports. 

On trouve aussi la création de rapports personnalisés Google Analytics (GA). Parfois, le rapport parfait GA n’est pas disponible, et c’est là qu’intervient Parabola. Avec sa fonction extraire d’une API on se connecte à l’API GA pour récupérer les données exactes dont on a besoin. En reliant les revenus de transaction aux canaux de trafic Web, on obtient une vue plus complète de l’efficacité du marketing. Parabola extrait des données de session et des données de transaction de GA. Puis, les combine et crée un rapport personnalisé des valeurs les plus importantes.


Stéphane HugotMes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Integromat
Performance et Technologies

Integromat l’alternative à Zapier

Integromat est une plateforme d’automatisation no code des flux de travail permettant de vous débarrasser des tâches répétitives. Elle gère 1 000 applications, et dispose notamment

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.