Supply chain, l’avènement de la Business Intelligence en temps réel

Supply chain, l'avènement de la Business Intelligence en temps réel

Au cours des dernières années, l’omniprésence de la business intelligence dans l’entreprise a fini par toucher la supply chain. A l’aide de tableaux de bord et des outils d’analyses performants, la BI est censée aider les dirigeants à effectuer les bons choix stratégiques. Mais comme le démontre l’étude menée par Generix Group publiée en mars 2020, intitulée « Quelle visibilité en temps réel ont les entreprises françaises sur leurs opérations ?», la supply chain doit passer au temps réel afin qu’elle puisse dépasser les limites de la BI, offrir au client final un service supplémentaire obtenant ainsi un sérieux avantage concurrentiel.

La pression du temps réel 

Le déploiement de la business intelligence (BI) dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement est devenue courante. L’objectif principal est de faciliter la prise de décision pour une meilleure planification de la supply chain. C’est-à-dire la capacité à restituer, visualiser, analyser et partager les données structurées. Et cela de façon simple et intuitive grâce à des tableaux de bord.

Mais la BI atteint vite ses limites. Notamment en termes de réactivité car plus qu’ailleurs, dans la logistique le temps c’est de l’argent. La remontée d’information doit se faire en temps réel, à chaque étape du transport et entre celles-ci. Une nécessité quand on sait qu’un incident mineur détecté trop tard peut avoir des répercussions majeures.

Les outils de BI ne permettent pas non plus de respecter les horaires de cut-off des transporteurs. Cet horaire désigne le créneau inamovible ou le transporteur va prendre en charge la marchandise. C’est là que l’information en temps réel se révèle primordiale. En effet, l’état des stocks et les commandes prêtes au départ doivent être connus à la minute.

Enfin, il s’agit de satisfaire au mieux les clients dans un secteur où la livraison à temps ne suffit plus. Il veut recevoir de l’information en temps réel, savoir presque à chaque minute où se trouve son chargement, et être notifié par mail ou SMS à chaque étape importante. L’information en temps réel devient un service différenciant.

Une business intelligence et des Analytics limités dans la supply chain

Une business intelligence et des Analytics limités dans la supply chain

Si la business intelligence offre une réduction du temps de décision (d’une semaine à quelques heures) on reste un peu loin des besoins actuels. Et si les Analytics exploitent les données afin d’améliorer l’efficience, il s’agit d’un processus sur le long terme et non instantané. 

Les avantages de la Business intelligence sont indéniables pour l’entreprise, moins pour la chaîne d’approvisionnement. L’information est souvent remontée en retard, ce qui empêche le pilotage des opérations.

Grâce à l’émergence de nouvelles technologies permettant d’améliorer la visibilité en temps réel, les entreprises peuvent désormais s’assurer de la disponibilité du produit commandé et du bon déroulement des opérations liées à son transport. 

Le temps réel pour piloter les activités à maille opérationnelle

Si la business intelligence reste un outil intéressant et elle n’est plus (ou pas encore) adaptée aux mutations que doit subir la supply chain pour aller vers plus de temps réel.

Des freins subsistent encore dans les entreprise françaises face à ce changement. Mais, les organisations doivent prendre conscience de l’ensemble des gains qu’il apporte. Et notamment : plus grande agilité de la supply chain, meilleure capacité de faire face aux aléas. 

Un problème de coût se pose car les chargeurs attendent que ce soit leurs partenaires transporteurs qui prennent en charge le prix de la visibilité temps réel. Or, la filière ne peut supporter seule cette charge en raison de ses faibles marges. 

La visibilité en temps réel demande aux entreprises d’intégrer les compétences de data scientists. Afin de pouvoir être en mesure de traiter et d’analyser des données en grande quantité. C’est cette capacité qu’auront les entreprises à transformer la donnée en information à valeur ajoutée dynamisera le déploiement de la visibilité temps réel en France.

Cependant plusieurs entreprises proposent déjà ce type de solutions comme Eversys qui l’a vendue à Saint-Gobain et ArcelorMittal. La solution visibilité en temps réel de Sixfold a été adoptée notamment par la division allemande de Rockwoll. Shippéo travaille avec les grand noms de l’automobile, de la distribution et des matéraiux de construction. Le groupe de transports Breger propose le suivi en temps réel à tous ses clients.

Le mouvement de la supply chain vers le temps réel devrait donc s’amplifier dans les années à venir. Et toucher largement la Business Intelligence jusqu’à fusionner avec le domaine de l’Intelligence Opérationnelle. Définitivement?


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!  Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.