La business intelligence rend confiance aux professionnels de l’immobilier

business intelligence immobilier

Les promoteurs, investisseurs, lotisseurs et bailleurs sociaux souhaitent sécuriser leurs projets immobiliers. Et cela de la conception à leur mise sur le marché et identifier les meilleures opportunités d’affaires. La business intelligence offre une solution de veille immobilière afin de sécuriser leur développement. La business intelligence dans l’immobilier assure des rôles de suivi et d’aide à la décision, grâce à des tableaux de bord clairs et précis. La BI permet de trier, analyser, classer toutes les données collectées et de les mettre en perspective via des outils de datavisualisation.

La business intelligence dans l’immobilier permet de mieux servir le client

Le marché immobilier, bureaux et résidentiel, produit une quantité faramineuse de données. Certaines sont spécifiques (évolution des prix, délai moyen et nombre de transactions immobilières, projets de construction). D’autres concernent les clients, comme la composition du foyer, projets d’investissement, crédit immobilier ou encore le niveau d’endettement. Et une troisième catégorie est liée à l’environnement (commerces, établissements scolaires, transports en commun, démographie et taux de chômage).

L’analyse de ces données permet non seulement d’affiner le ciblage client, mais aussi d’anticiper leurs besoins. La BI aide à la prise de décision et permet d’apporter une valeur ajoutée à l’agent immobilier. Les analyses permettent désormais d’anticiper le comportement des prospects et de leur proposer des offres adaptées à leurs besoins. Concrètement, les solutions de BI permettent aux professionnels de trouver le bien adapté au client.

Dans l’immobilier d’entreprise, la business intelligence optimise la gestion des données clients, des annonces, de leur portefeuille de biens. Les professionnels s’appuient aussi sur le big data pour réaliser l’analyse, la valorisation et la prévision des immeubles. Ces outils synthétisent les données dont l’investisseur a besoin pour déterminer l’emplacement de son immeuble (secteur, infrastructures existantes et à venir, services…). En se basant sur l’évolution des valeurs locatives et vénales des bien, ils peuvent mettre en avant les opportunités d’investissement.

L’une des dernières applications concerne les solutions de BI les plus évoluées. Il s’agit de concevoir des modèles prédictifs. Ainsi, cela permet aux professionnels de l’immobilier d’analyser les dynamiques de marché mais également les évolutions urbaines.

Prise de risque minimale pour une efficience maximale

Dans cette période de déconfinement et de fin de l’état d’urgence, le marché se remet plus vite que prévu et repart à la hausse. Enfin, les outils de BI devraient permettre aux professionnels du secteur de limiter la prise de risque. De plus, en analysant les données en temps réel, ils aident les professionnels a orienter leurs recherches, leur campagne marketing et d’éventuels investissements. Les coûts restent ainsi contenus sans sacrifier à l’excellence opérationnelle.

La business intelligence reste avant tout un véritable outil d’aide à la décision. En effet, elle offre une vue dynamique du portefeuille immobilier, de la performance des actifs en temps réel. Il devient alors plus facile de faire des prévisions et de voir les axes d’améliorations.

Qu’il s’agisse de vente ou de locations résidentielles, commerciales ou d’entreprises, les outils donnent à l’agent immobilier une vision globale des indicateurs clés à transmettre au client. La BI lui offre de jouer à fond son rôle de conseiller-expert. Il peut même dévoiler une partie des prédictions obtenues comme l’estimation de la plus-value réalisable.

Les outils de business intelligence peuvent être complétés par ceux de big data en temps réel. La data science arrive à situer tous les emplacements disponibles au sein d’une ville afin de faciliter la prise de décision sur le choix entre la location ou l’achat.

Les bénéfices de la BI pour les professionnels de l’immobilier se résument à l’optimisation des transactions par une meilleure connaissance du marché, la détection des opportunités et la consolidation de leurs acquis face à la concurrence.


Timothée de LyonMes sujets préférés sont les données, les besoins métier et… le Développement Durable! Croyez-moi les 3 s’associent très bien!

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et me faire un retour sur cet article!

Timothée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.