Un chatbot en no code avec Chatfuel

chatfuel

Chatfuel est une plateforme no code qui permet de créer des chatbots pour Facebook et de ses filiales, Instagram et Messenger. La solution Chatfuel est entièrement gratuite mais propose aussi une version Pro à 15 dollars par mois (12 euros). Chatfuel passe alors marque blanche, sans limite d’utilisateurs, comprend le support premium et un accès la publicité ciblée (profils qualifiés dans FB).

Démocratiser le chatbot

Chatfuel a été fondé 2015 par Dimitry Dumik à San Francisco. Diplômé en computer science de l’Université de Rostov et passionné d’intelligence artificielle, il décortique le fonctionnement des chatbots. Il décide alors de créer un outil de construction de robots conversationnels no code. Rapidement, il cible une niche, le réseau social aux deux milliards d’inscrits : Facebook. L’outil devient rapidement la principale plateforme de construction de chatbots sur Facebook Messenger.

Il est convaincu que depuis que les messageries sont devenues les applications mobiles les plus utilisées. En effet, les bots sont devenus des instruments efficaces qui changent le monde du marketing numérique. Le marketing des messageries est aujourd’hui ce que le marketing par mail était il y a dix ans. 

Il propose aux grands groupes et marques d’utiliser son outil pour créer des chatbots et transformer les modes d’interaction avec leurs clients. Ces agents virtuels leur permettent d’augmenter leurs ventes, d’améliorer les conversions, de qualifier les prospects et d’automatiser l’assistance sur Facebook.

Les principaux clients de Chatfuel se nomment Adidas, T-Mobile, TechCrunch, LEGO, Golden State Warriors, Ford, Greenpeace, Just Eat ou encore Netflix

Les promesses tenues de Chatfuel

Chatfuel vous assure de construire un chatbot fonctionnel en seulement 7 minutes (en partant d’un modèle) et un peu plus de 10 minutes en partant d’une page blanche. No code à 100%, l’outil utilise le glisser-déposer pour construire chatbot performant. Celui-ci va pouvoir communiquer et répondre aux questions des internautes automatiquement. Dans Chatfuel, chaque réponse est un un bloc auquel on ajoute du texte, des images, des liens et des modules (boutons, récupération de l’adresse email, formulaire, etc.). L’utilisateur lie ensuite les bloc entre eux selon la logique, d’un simple clic de souris. 

Les schémas d’interactions type et le système de blocs pour répondre aux questions ou interactions des utilisateurs se révèle très intuitif. Malgré une certaine complexité, les non-initiés pourront s’y retrouver rapidement. D’autant plus qu’on trouve, comme chez les autres plateformes no code, une documentation abondante. Comme par exemple des vidéos didactiques et un forum toujours prêt à aider. Pour les clients payants, le support peut aller jusqu’à les guider pas à pas.

La grande force de Chatfuel réside dans son moteur d’intelligence artificielle. Il suffit de lui fournir quelques informations de base pour comprendre les demandes des clients et déclenche l’action correspondante. Par exemple, dans le cas d’un restaurant, il suffit de renter les mots table, réservation et réserver pour que l’IA élabore et comprenne toutes les questions contenant ces mots et ouvre le bloc réserver une table qui peut contenir un formulaire avec une demande callback ou un lien vers un système de prise de rendez-vous en ligne.

Une arme de choix pour gagner la bataille de la relation client

Le Chatbot est de plus en plus utilisé pour la relation client. Clairement, l’effet de mode est entrain de s’estomper et la plupart des marques, principalement BtoC, y trouvent un intérêt. Concrètement, la mise en place d’un agent conversationnel aide à augmenter les ventes. Mais également de réduire les coûts et d’automatiser les réponse sur Facebook et Messenger. Les réseaux sociaux sont devenus les canaux privilégiés de contact entre le client et la marque. 

Chatfuel permet à toutes les entreprises de mettre en place rapidement et facilement cette expérience relationnelle. Une expérience dont les bénéfices se révèlent probants. Grâce aux interactions entre ses clients et son chatbot, LEGO a multiplié par 3,4 le rendement de ses dépenses publicitaire. Ainsi que par 10 le taux de clic ainsi qu’ une réduction des coûts de conversion de 71%.

La mise en place de l’agent relationnel chez Hello Fresh (box de produits à cuisiner) a augmenté de 47% les contacts avec ses clients et a permis de réduire de 76% le temps d’attente de ceux-ci.


Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!
Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

Recevez chaque mois par e-mail les derniers articles et livres blancs publiés, ainsi que des informations concernant l’actualité IT ! 

Livres blancs

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.