La force du digital avec la comptabilité en ligne

Comptabilité en ligne, le digital au service des comptables

La digitalisation des métiers est une réalité. La comptabilité n’échappe pas à la règle. Outre de réelles économies, les experts comptables, à l’origine des plateformes de comptabilité en ligne, estiment être plus proches et plus disponibles pour leurs clients. Si leurs priorités et leurs objectifs changent peu, les outils numériques aident les comptables digitaux à les atteindre. Le frein principal que ces services rencontrent est surtout d’ordre culturel : comptable non-diplômé ou malhonnête, service client inexistant, etc. Pourtant, tous les sites Web officiel sont enregistrés à l’Ordre des experts-comptables, condition sine qua non pour pouvoir exercer.

Des priorités identiques

Qu’ils s’appellent Livli, Dougs, Ça compte pour moi ou NaoLink, ces sites de comptabilité en ligne expliquent tenir les mêmes promesses que le comptable traditionnel. Les missions et les objectifs restent les mêmes, seules la relation et la manière de traiter les pièces comptables changent. 

Tous insistent sur les mêmes priorités qui les lient à leurs clients. A commencer par laisser la Direction ou l’entrepreneur piloter son entreprise. Il n’a pas à se soucier des échéances fiscales ou juridiques. L’expert-comptable est aussi là pour clarifier sa vision sur les chiffres (évolution du chiffre d’affaires, bénéfices, trésorerie, etc.).

Le soin apporté au bilan annuel. En effet, le comptable peut y passer des heures afin que le document atteste de la cohérence de vos comptes. Au moment de la remise du bilan, vous pouvez demander quelles sont meilleures options à choisir pour la réduction des coûts de votre entreprise et notamment l’étude de la masse salariale.

Enfin, l’expert-comptable doit fournir des activités de conseils et d’alertes quant à un problème avec un fournisseur. Ou encore pour l’optimisation de sa situation fiscale ou de l’évolution de la forme juridique de l’entreprise. Quatre nouvelles technologies facilitent le suivi de ces priorités.

Comptabilité en ligne : des technologies pour suivre les tendances

La Gestion Electronique des Documents (GED), et notamment celle des factures, va changer la pratique des experts-comptables. Elle fiabilise la collecte d’informations. Elle fluidifie aussi les échanges. Cela se traduit par de nombreux bénéfices : réduction des coûts, gain de temps, traçabilité, réduction des erreurs, des retards et des litiges, facilité et rapidité d’accès aux documents. Cette solution libère des ressources qui peuvent être redéployées sur la dimension conseil de l’activité.

L’intelligence artificielle permet à un robot (RPA) de traiter les factures quels que soient leurs formats et leurs présentations. Mais cette capacité de l’IA à voir plus vite et plus loin que l’œil humain peut aussi lui permettre de détecter dans les pièces comptables des erreurs, des manques ou des ressemblances. Il ne s’agit pas de remplacer les experts comptables, mais bel et bien de renforcer leurs capacités d’audit en les alertant sur des problèmes en temps réel.

La dématérialisation multiplie la quantité de données disponibles. L’expert-comptable va devenir un spécialiste de la donnée. Grâce aux outils analytiques et de Big Data, il pourra tirer des données brutes, de précieux enseignements sur la santé de l’entreprise et l’évolution de son activité. Pour exploiter ces informations, la data visualisation, ou dataviz, offre aussi des outils. Ils permettent de saisir l’essentiel d’un seul coup d’œil et d’étayer une démarche tournée vers le conseil.

L’Ordre des experts comptable met en œuvre, depuis fin 2019, une blockchain pour certifier les diplômes d’expertise comptable. Dans un métier qui repose en grande partie sur la transmission et l’échange de données sensibles, la blockchain, qui permet de garantir l’authenticité et l’intégrité d’une pièce numérique, annonce en effet une vraie révolution. 

Des objectifs plus faciles à atteindre avec la comptabilité en ligne

Si la comptabilité en ligne révolutionne un peu la profession, les objectifs restent les mêmes. Mais là encore, le digital facilite les choses. Par exemple, dans les fonctions de récupération et le pointage des recettes et dépenses. En effet, les comptables en ligne tirent parti de l’open Banking et des API des établissements bancaires. Ils se synchronisent en temps réel avec les comptes professionnels de leurs clients. De plus, ils offrent des tableaux de bord toujours à jour pour présenter tous les chiffres. Des logiciels dopés à l’IA permettent de prévoir les évolutions du CA ou de la trésorerie en analysant les données passées.

Le rappel des échéances fiscales, bénéficie de l’automatisation des tâches (RPA). Ainsi, le comptable en ligne prépare les documents pour le jour J, voire même un peu en avance si un point est à éclaircir avec le client. Une fois le document prêt, le client notifié, évite ainsi les retards de paiements et les pénalités qui s’appliquent.

Pour éviter les problèmes postaux, et dans leur logique de zéro papier, les comptables expédient le bilan et les justificatifs entièrement par voie électronique. Avec leurs formats numérisés, il est plus difficile de perdre des documents.

Choisir un comptable en ligne c’est réduire ses coûts, gagner en agilité et en tranquillité d’esprit pour pourvoir se concentrer sur les tâches importantes.


Mes sujets préférés sont les processus, la data et l’excellence opérationnelle!

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Stéphane

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.