Non le Covid n’a pas arrêté la transfo digitale… bien au contraire!

Transfo digitale accélérée grâce au covid !

Cela fait des mois que je suis persuadé que le covid va accélérer la transfo digitale des entreprises! McKinsey vient de publier une étude qui s’intéresse à la façon dont cette crise impacte notre organisation du travail.

Et cela confirme ce que je pressentais !

Si dans les premiers temps, la crise du Covid a impacté le portefeuille des projets IT, cela n’a pas duré. Et de nombreux sujets sont devenus prioritaires !

Transfo digitale: une accélération de certains projets

On s’attendait à ce que la crise et l’incertitude viennent geler les sujets de transformation. Pourtant, l’étude montre au contraire qu’on assiste à un redéploiement des priorités.

Ainsi, les sujets d’automatisation des processus sont, selon le Cabinet, relancés de plus belle par cette crise sanitaire.

L’étude laisse ainsi apparaître quelques sujets vus comme une priorité des quelques 800 dirigeants interrogés.

Ainsi la robotisation de certaines activités physiques était déjà une tendance. Elle permettait notamment de réduire la pénibilité de certaines tâches, mais aussi leur productivité. Nous l’avions déjà évoqué dans le cadre du BTP ou encore la Supply Chain. Avec des équipes en télétravail, cela devient une condition sine qua non de maintien de l’activité.

Deuxième constatation, le déploiement de robots de type « tertiaires » s’accélère. J’entends par là, ceux qui ne sont pas sur une chaîne de montage ! Il peut couvrir l’automatisation des processus avec du RPA ou la mise en place de chatbot sur des fonctions commerciales et relation client.

Ainsi, le graphique ci-dessous est éloquent !

source McKinsey : les projets IT ne sont pas à l'arrêt!
Source McKinsey : What 800 executives envision for the postpandemic workforce

67% des chefs d’entreprise interrogés annoncent qu’ils ont accéléré leurs projets d’automatisation depuis le début de la crise… Et ils sont même 85% à estimer qu’il ont accéléré la digitalisation de leurs personnels.

Les priorités de la transfo digitale sont donc sur l’interne !

Autant dire que l’effort de transfo digitale des entreprises est en très grande partie concentré sur l’efficacité interne et la réduction des coûts !

A ce titre, les déclarations en rapport avec l’externe semblent relativement basses. Certes 48% des interrogés ont travaillé sur la digitalisation des ventes. Et on a vu sur certains articles précédents, qu’en période de confinement, les ventes via internet ou encore le click & collect ont été un moyen de conserver un semblant d’activité. Ou a minima de conserver un minimum de relation client. Pourtant, les sondés ne considèrent pas cela comme aussi prioritaire que l’efficience interne des salariés.

De même, la supply chain bénéficie de moins d’attention. Elle a pourtant été mise à mal par la crise. Et c’est en général un facteur clé de productivité pour les entreprises. Certes, elle reste un secteur dans lequel la digitalisation se poursuit, mais où l’effort reste somme toute stable.

On peut donc en déduire que la priorité qui est donnée à la transfo digitale est avant tout de rendre les équipes plus efficaces. Il s’agit de limiter la déperdition, d’être productif et de réduire les délais.

Tout ceci se comprend dans le contexte du Covid. Il faut à la fois réduire les coûts d’exploitation pour maintenir les marges et s’assurer d’un service optimal pour éviter de mettre en difficulté ses clients… Voire de les perdre.

Le télétravail accélère la transfo digitale

Comme nous l’avions déjà vu, le recours au télétravail varie selon les secteurs. Toutefois, une très grande majorité des chefs d’entreprise interrogés pense qu’une forme, au moins partielle, de télétravail va perdurer. La plupart estiment toutefois qu’elle doit être limitée (par ex. à deux jours par semaine).

Ainsi, l’étude souligne, qu’il faudra, du coup, adapter les modes de management. La population ne sera pas physiquement au même endroit et le manager devra donc jongler entre présence physique et numérique !

Cette nouvelle forme d’organisation imposera également de recourir à des processus dématérialisés, à chaque fois que c’est possible. Le salarié pourra déplacer 2 à 3 fois par semaine, son bureau, ses dossiers, et son ordinateur… Il devra être en capacité de travailler indifféremment de chez lui, du site de l’employeur ou encore ailleurs ! Il faudra qu’un de ses collègue puisse reprendre si besoin un processus ou une affaire en cours.

Impossible de prévoir des dossiers papier, des signatures au stylo, ou autre… il faudra de force dématérialiser tout ça et adapter en permanence son Système d’information aux évolutions business…

La transfo digitale des opérations devrait donc se poursuivre dans les prochaines années. Avec même un gros « coup de boost » sur fin 2020 et tout 2021.


Les sujets qui m’intéressent le plus sont Data, Organisation et Temps Réel !

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités !  Andrea

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi ...

BPM clé de l’efficience pour le secteur public
Performance et Technologies

BPM clé de l’efficience pour le secteur public

Compétitivité, performance et qualité de service s’imposent désormais comme un pré requis au sein des administrations. Et, plus généralement, des organismes publics. Conscients de cette

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Livre blanc

les problématiques du manager dans un livre blanc
La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez nos articles

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rechercher

une organisation rayonnante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.